Advertisement

Les ponts suspendus sont l’une des plus anciennes structures d’ingénierie au monde. Les cordes et le bois sont le principal matériau utilisé à l’origine pour la construction de ponts suspendus. Aujourd’hui, ces matériaux sont remplacés par des câbles à haute résistance à la traction. Ces câbles sont fabriqués à l’aide de milliers de fils d’acier individuels, deviennent très résistants sous tension. Plus important encore, les ponts suspendus résolvent également le problème de la longue portée. Voici une liste des 8 ponts suspendus les plus longs du monde, selon la longueur de la travée principale des ponts.

8- Pont Hardanger, 1310 mètres, Japon
Pont de Hardanger

Le pont Hardanger est le plus long pont suspendu de Norvège. Sa travée principale a une longueur de 1 310 mètres. Ce pont relie les municipalités norvégiennes d’Ullensvang et Ulvik. La longueur totale du pont Hardager est de 1380 mètres. Le pont a deux lignes de conduite et des lignes séparées pour les piétons et les cyclistes. Le pont Hardanger est également le plus long pont suspendu tunnel à tunnel du monde. Ce pont relie le tunnel Bu de 1,5 kilomètre de long à l’extrémité sud au tunnel Vallavik de 7,5 kilomètres de long.

La construction du pont Hardanger a commencé en 2009 par l’administration norvégienne des routes publiques et s’est terminée en août 2013. Le pont Hardanger a été ouvert au public le 17 août 2013 et le pont reçoit un trafic de 2000 véhicules par jour.

7- Pont Tsing Ma, 1377 mètres, Hong Kong

Le pont Tsing Ma est le neuvième pont suspendu de la plus longue portée au monde, situé à Hing Kong. La travée principale de ce pont mesure 1377 mètres de long. Il relie Tsing Yi et l’île Ma Wan de Hing Kong. Le pont porte également le nom de ces deux îles. La portée du pont Tsing est plus grande que celle de tous les autres ponts dans le monde qui transportent des voies ferrées. Le pont Tsing Ma contient six lignes pour la circulation automobile et deux voies ferrées au niveau inférieur. Il y a aussi des voies de transport abritées au pont inférieur pour le pont pour l’accès à l’entretien.

Il a fallu cinq ans pour la construction de ce pont suspendu à deux niveaux. Ce pont a été conçu par le groupe d’ingénierie britannique Mott MacDonald. L’ouverture du pont Tsing Ma a eu lieu le 22 mai 1997. Il y a également un centre d’accueil et une plateforme d’observation situés à l’extrémité du pont de l’île Tsing Yi. Il offre une vue exceptionnelle sur ce pont incroyable et les lieux environnants.

6- Pont de Jiangyin, 1385 mètres, Chine

Le pont de Jiangyin est situé à Jisngsu, province côtière orientale de Chine, sur le fleuve Yangtze. La travée principale de ce pont suspendu a une longueur de 1385 mètres et une longueur totale de 3 kilomètres. Ce pont a été ouvert en 1999 et il est resté la plus longue travée de pont suspendu en Chine pendant 13 ans. En 2002, le pont de Jiangyin a également été récompensé pour ses réalisations exceptionnelles en ingénierie de ponts.

Le pont de Jiangyin a été construit pour commémorer le 50e anniversaire de la révolution chinoise. Les travaux de construction ont commencé en 1994 et se sont terminés en 1997. Le pont a une hauteur de 60 étages et dispose de six voies de circulation, trois dans chaque direction. Le pont de Jiangyin a officiellement ouvert ses portes le 28 septembre 1999.

5- Hamber Bridge, 1410 mètres, Royaume-Uni

Il s’agit d’un pont suspendu de 2 220 mètres de long situé dans la ville de Kingston upon Hull, en Angleterre. Il s’agit de la plus longue travée de pont suspendu au Royaume-Uni. Le pont Hamber a été ouvert en 1981 et jusqu’en 1998, il est resté le plus long pont suspendu à travée unique au monde. La plus longue travée du pont Hamber a une longueur de 1410 mètres. Ce pont connectait North LinconInshire et le district local d’East Riding of Yorkshire.

Ce pont a été officiellement ouvert à la circulation par la reine Elizabeth II le 17 juillet 1981. Il peut résister au vent soufflant jusqu’à 80 milles à l’heure et peut tolérer un mouvement constant. La travée centrale du pont Hamber permet également la navigation des navires. Ce pont reçoit 12 000 véhicules par semaine.

4- Quatrième pont de Nanjing Yangtze, 1418 mètres, Chine

Un e-mail par jour éloigne
Prenez notre newsletter. Ne manquez jamais une liste de TMW.

Il s’agit de la troisième plus longue travée de pont suspendu en Chine. Ce pont a la plus longue portée de 1418 mètres. Il est situé à Nanjing, dans la province de Jiangsu en Chine orientale sur le fleuve Yangtze. Le pont relie la ville de Hengliang et une section de Raoyue. Il a coûté 6,8 milliards de yuans pour la construction et a été ouvert à la circulation le 24 décembre 2012. Le pont dispose d’un double trafic sur six lignes qui permet une vitesse de 100 à 125 kilomètres par heure pour les véhicules.

3- Pont du Grand Belt, 1624 mètres, Danemark

Le pont de la grande ceinture est l’un des ponts du système de liaison fixe de la grande ceinture qui relie les îles danoises de Zélande et de Fionie. Le système de pont se compose d’un pont suspendu routier, d’un tunnel ferroviaire et d’un pont à poutres-caissons. Le tunnel ferroviaire du pont de la grande ceinture relie la Zélande à l’île Sprogo. Grand pont de ceinture situé dans la partie orientale du système de pont. La plus longue travée du grand pont de ceinture est de 1624 mètres et c’est la troisième travée principale la plus longue au monde. Il relie la petite île de Sprogo à la Zélande.

La construction du pont a commencé en 1989 et a été ouverte au public en 1998. Le grand pont de ceinture a une hauteur de 254 mètres au-dessus de l’eau, le point le plus haut du Danemark. Le pont ouest à la liaison de la grande ceinture est un pont à poutres-caissons, en fait deux ponts adjacents distincts, l’un transportant le trafic ferroviaire et l’autre le trafic routier.

2- Pont de Xihoumen, 1650 mètres, Chine
briquettes de suspension les plus longues

Le pont de Xihoumen est la travée principale la plus longue de Chine et le deuxième pont suspendu le plus long du monde situé dans l’archipel de Zhoushan. La longueur de la travée centrale de ce pont est de 1650 mètres. Le pont de Xihoumen, long de 5,3 kilomètres, relie l’île de Jintang aux îles Cezi.

La construction du pont de Xihoumen a commencé en 2005 et s’est terminée en 2007. Il a été ouvert à la circulation publique le 25 décembre 2009. Le pont se compose de tronçons de liaison latérale de 2,7 kilomètres de long et le pont principal a une longueur de 2,6 kilomètres. Le pont de Xihoumen dispose d’une autoroute express à quatre lignes qui permet une vitesse du véhicule jusqu’à 80 kilomètres par heure.

1- Pont Akashi Kaikyo, 1991 mètres, Japon

Le pont Akashi Kaikayo est la plus longue travée de pont suspendu au monde. La travée principale de ce pont a une longueur de 1991 mètres. Le pont relie la ville de Kobe à l’île d’Awaji, au Japon. Le pont a trois travées, la travée centrale mesure 1991 mètres de long et les deux autres ont une longueur de 960 mètres. Le système de poutres de rigidification à deux charnières aide le pont à résister à la vitesse du vent jusqu’à 178 miles par heure et le tremblement de terre mesure jusqu’à 8,5 en magnitude.

La construction du pont Akashi Kaikyo a commencé en 1988 et a duré 10 ans. On estime à 181 000 tonnes l’acier utilisé pour sa construction. Le pont a été ouvert le 5 avril 1998 et comprend six lignes de trafic. Les principaux câbles du pont sont également constitués de tubes à décharge de différentes couleurs, illuminés lors d’occasions importantes telles que la fête nationale, la journée commémorative ou d’autres festivités.

Leave a Comment