Advertisement

Les arts rupestres montrent clairement comment nos ancêtres vivaient il y a des dizaines de milliers d’années. Les peintures rupestres représentent différentes techniques de chasse, la vie sociale, les différentes croyances de l’époque. Les scientifiques continuent d’explorer de nouveaux arts rupestres de différentes parties du monde. Les suivants sont 9 incroyables peintures rupestres à travers le monde.

9- Laas Gaal Cave Paintings, Somaliland, Somalie

Laas Gaal est un site archéologique populaire situé dans le nord-ouest de la Somalie qui contient une série de grottes de granit. Les peintures néolithiques à l’intérieur des grottes remontent à 8000 – 10000 ans. Les peintures rupestres de Laas Gall ont été découvertes par une équipe archéologique française en 2002, lors d’une expédition à la recherche de grottes et d’abris sous roche sur le site.Les peintures rupestres de Laal Gaal sont considérées comme parmi les peintures rupestres les mieux conservées d’Afrique. Ils ont survécu aux intempéries naturelles, aux guerres et aux activités humaines et animales.

Le complexe de Laas Gaal contient huit grottes anciennes au total. La plupart des peintures rupestres se trouvent dans la première grotte du site. Les peintures représentent des animaux sauvages et des vaches accompagnés des habitants de cette époque. Certaines peintures de vache sont également décorées de robes de cérémonie. Les grottes restantes de Laas Gaal servaient autrefois de logement et de prison. Aujourd’hui, Laas Gaal est l’une des attractions touristiques les plus populaires et un important site archéologique en Somalie.

8- Serra da Capivara, Brésil

Les peintures rupestres des patrimoines mondiaux inscrits au parc national Serra DA Capivara du Brésil est le plus ancien art connu d’Amérique du Sud. De nombreuses peintures préhistoriques du parc national datent d’environ 25 000 ans. Les arts rupestres du site présentent différentes nuances de rouge. Ils représentent la chasse, la danse et des figures humaines et animales. Les peintures rupestres du parc national de Serra DA Capivara sont également les premiers témoignages de civilisations humaines sur le continent américain.

7- Abris sous roche de Bhimbetka, district de Raisen, Madhyapradesh

Les abris sous-roche de Bhimbetka dans l’état du Madhya Pradesh en Inde abritaient la collection de l’une des plus anciennes peintures rupestres du monde. Bhimbetka contient 700 abris sous roche découverts par le scientifique archéologique indien V.S Wakandar en 1957. Les grottes témoignent des premières activités humaines dans le sous-continent indien. Ils présentent également des peintures rupestres exceptionnelles de la période mésolithique (10000-5000 avant JC). L’UNESCO a également déclaré le site comme site du patrimoine mondial en 2003.

Certains des arts rupestres du site sont considérés comme ayant 30000 ans. Il y a aussi des peintures de la période médiévale (entre le 5ème et le 15ème siècle). Les peintures ont survécu aux intempéries et à d’autres facteurs, car la plupart d’entre elles ont été réalisées sur les parois intérieures des grottes. Certaines peintures peuvent être vues même sur les toits des grottes.

La majorité des dessins dans les abris sous roche de Bhimbetka ont été rendus présents dans des couleurs rouges et blanches. Charbon de bois. le manganèse, les pierres rouges étaient les principaux matériaux utilisés pour la préparation des couleurs. Les peintures dépeignent la vie sociale, la chasse, les combats d’animaux, les enterrements et les rites religieux de différentes cultures. Certaines roches sont spécialement dédiées aux animaux sauvages avec des dessins de tigres, sangliers, éléphants, rhinocéros, antilopes et singes.

6- Cuevas de las Manos, Santa Cruz, Argentine

La série de grottes Cuevas de las Manos dans la province argentine de Santa Cruz, également connue sous le nom de «grotte des mains». La grotte nommée d’après des peintures de mains date d’il y a 9000 à 13000 ans. Les grottes contiennent également des peintures de scènes de chasse, d’animaux, de formes géométriques et de motifs en zigzag. Les dessins sont réalisés par des ancêtres de la région de Patagonie en Argentine. Le site est devenu un site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1991.

La plupart des mains dans la «grotte des mains» sont des mains gauches. Les archéologues soupçonnés d’être les dessins ont été réalisés en pulvérisant de la couleur sur la main gauche du peintre à l’aide de tuyaux en os tenus dans la main droite. Les pigments minéraux naturels comme l’oxyde de manganèse, le kaolin et l’oxyde de fer étaient principalement utilisés pour la préparation des couleurs. Il y a aussi des peintures qui représentent diverses techniques de chasse utilisées par les chasseurs de Patagonie.

5- Art rupestre de Kakadu, parc national de Kakadu, sud-est de Darwin, Australie
Art rupestre de Kakadu

Le parc national de Kakadu à Darwin en Australie contient des milliers de sites aborigènes, notamment des arts rupestres, des outils en pierre et des abris sous-roche. Les arts rupestres du parc national de Kakadu représentent la première civilisation humaine, il y a plus de 40000 ans. L’art ancien à Kakadu représente principalement la chasse, les cérémonies rituelles et la vie sociale des différents habitants de la vie de différentes époques. Les peintures les plus anciennes du parc de Kakadu remontent à 20000 ans. L’art rupestre le plus récent du parc national de Kakadu a été repeint en 1986.

Un e-mail par jour éloigne
Prenez notre newsletter. Ne manquez jamais une liste de TMW.

L’Ubirr, le rocher Nourlangie et Nanguluwur sont les sites d’art les plus populaires du parc Kakadu, principaux abris des autochtones. Le tigre de Tasmanie, le poisson-chat, le mulet, le goanna et les tortues à cou de serpent sont les principaux animaux représentés dans les arts rupestres de Kakadu. Il existe également des peintures qui représentent les croyances mythiques des ancêtres de Kakadu.

4- Grotte de Magura, Belogradchick, Bulgarie
Peinture rupestre de Magura

La grotte de Magura dans la province de Vidin en Bulgarie est l’une des plus grandes grottes du pays. Les murs de la grotte ornés de peintures exceptionnelles remontent au néolithique et au début de l’âge du bronze. Les peintures représentent des divinités, des animaux et des techniques de chasse des ancêtres du site. Il y a aussi un calendrier solaire sur le mur de la grotte de Magura qui représente 366 jours et cinq festivals différents. Il s’agit de la plus ancienne calandre solaire connue découverte sur le continent européen. La grotte de Magura contient également un certain nombre de formations géologiques, notamment des stalactites, des stalagmites et des perles des grottes.

3- Grotte Chauvet, région Rhône-Alpes, France

La grotte Chauvet dans le sud de la France est l’un des premiers arts rupestres les mieux conservés au monde. Les peintures rupestres du site datent entre 30000 et 32000 B.P, à l’époque aurignacienne. Le mur de la grotte orné de plus de 1000 images des ancêtres du dernier âge de pierre (entre 50000 et 10000 ans). La grotte est restée cachée du monde extérieur depuis 20000 B.P. Elle a été redécouverte par un groupe de spéléologues en 1994. Outre les peintures exceptionnelles, la grotte Chauvet contient également des restes fossilisés et d’autres preuves humaines. L’UNESCO a reconnu la grotte Chauvet comme site du patrimoine mondial en 2014.

Les peintures de la grotte Chauvet présentent principalement des animaux, représentent des mammouths, des lions des cavernes, des panthères, des hyènes des grottes et des ours. Quelques animaux rares de l’âge glaciaire également représentés sont également représentés dans les peintures de la grotte Chauvet. L’impression de mouvement d’un certain nombre de figures se traduit également par une incision autour des contours. Les peintures de la grotte Chauvet présentent également trois dimensions et une combinaison de peinture et de gravure.

2- Grotte d’Altamira, nord de l’Espagne
peintures rupestres les plus étonnantes

La grotte d’Altamira, dans le nord de l’Espagne, est le premier site au monde à présenter des peintures rupestres du Paléolithique supérieur. Les peintures sont également l’une des peintures rupestres les mieux conservées au monde car les parois intérieures de la grotte sont à l’abri des influences climatiques. Les peintures représentent des mammifères sauvages et des mains humaines. La chute de roche qui a scellé l’entrée de la grotte il y a 13 000 ans est également devenue un facteur pour que les peintures rupestres restent dans leur état le mieux préservé. Un certain nombre de signes mystérieux ont également été représentés sur le mur de la grotte d’Altamira.

1- Lascaux, Dordogne, Sud-ouest de la France

Le complexe de grottes de Lascaux et un site du patrimoine mondial dans le village de Montignac, dans le sud-ouest de la France, est mondialement populaire pour ses peintures rupestres du Paléolithique. Lascaux contient plus de 2000 peintures rupestres. Les peintures rupestres de Lascaux sont estimées à 20000 ans. Les peintures représentent des animaux, des figures humaines et des signes abstraits. Il y a un certain nombre de sections dans le complexe de la grotte de Lascaux nommées grande salle des taureaux, passage latéral, puits du mort, chambre des gravures, galerie peinte et chambre des félins.

La grande salle des taureaux est la section la plus populaire du complexe de la grotte de Lascaux, représentant quatre taureaux noirs. La peinture de taureaux noirs de 17 pieds de long dans la section est la plus grande figure animale jamais découverte dans l’art rupestre. Les peintures de différents animaux de la grotte de Lascaux présentent également une impression de mouvement. Les pigments naturels étaient des paléolithiques pour préparer la couleur des peintures rupestres.

Leave a Comment